Voyage au bout de ma Freebox

J’ai pour habitude chaque week-end de zapper très tard sur les chaînes lointaines de ma Freebox. Habitude bizarre me direz-vous, mais je trouve cela assez fascinant et cela me pousse chaque fois à me demander comment certaines chaînes arrivent à obtenir des financements. Pendant une heure, je suis allée au-delà du canal 200, petit récit de mon épopée télévisuelle.

23h05 : Je mets Best of Shopping, canal 233. Mauvaise surprise : ça parle du Nicer Dicer, un outil absolument extraordinaire pour couper toutes sortes d’aliments dont j’ai déjà vu la démonstration approximativement 102 fois. Petite nouveauté ceci dit, c’est le Nicer Dicer Quick, pour aller encore plus vite.

23h06 : Coup de chance, je n’ai pas eu à attendre 20 minutes pour avoir le prix: 49,99€. Mais tu peux payer en 2 x 25 (du coup tu te fais arnaquer d’un centime) et si tu es dans le club tu payes que 44,99 ou 22,50 x 2 (et hop 1 centime en lousdé aussi) : WHAT A REMISE.

23h10 : Après nous avoir expliqué les prix pendant une heure, Régis nous fait une nouvelle démonstration du Nicer Dicer. Il est en train de nous couper l’intégralité du rayon fruits et légumes de chez Carrefour. On sent qu’il n’a pas regardé Capital sur le gaspillage juste avant.

23h11 : Ginette nous explique que le Nicer Dicer a révolutionné sa cuisine blablabla mais surtout que maintenant son mec peut couper lui même ses tranches de tomates et ses morceaux de cornichons pour faire ses hamburgers et sandwichs. A bas le sexisme.

23h14 : C’est reparti pour l’explication des prix. C’est pas du luxe ceci dit car on vient de voir qu’il y avait aussi les frais de port à payer : 8,95 mais aussi des « ports » de 2,99€, qu’est ce que cela veut dire, à quoi cela sert ? Intéressante question.

23h17 : Ça se complique. La dame nous explique qu’il y a -10 % de réduction sur tous nos achats mais également une remise de 20 % sur notre prochaine commande. On ne comprend plus rien.

23h18 : On change d’objet. Direction le Paint Runner Pro, un pinceau magique avec lequel une seule couche de peinture suffit, qui peint comme un professionnel, qui vous évite de descendre de votre escabeau, qui ne goutte pas au plafond, qui évite d’éclabousser le parquet, qui fait gagner du temps, qui évite les dépenses inutiles, qui répartit la peinture de manière uniforme, qui peint du bois, du crépi, du ciment, du caoutchouc. Enfin bref, le truc c’est plus un pinceau, c’est carrément le mode construction des Sims.

23h21 : Fini la vidéo de présentation. Place à la démonstration avec James Cheney, un mix entre Pierre Dhostel et Valérie Damidot (après quelques recherches sur Google, on se permettra quand même de douter de son identité vu l’absence totale d’infos à son sujet). Allez mes petits chats on va repeindre tout le studio avec Jean Michel et Jeanne. D’ailleurs on sent que notre ami Jean Mich’ était moyen chaud pour venir. Mais bon, faut bien qu’il touche son cachet d’intermittent du spectacle. Donc allez Jean Mich’, enfile ta salopette et on y va.

img_8206

23h46 : Après avoir vu 4 fois les mêmes images en boucle, fin de la démonstration. 28 minutes non-stop sur le même objet. J’étais à deux doigts d’en commander 10.

—-

J’avais pour objectif de tenir une heure voire même une journée non-stop sur cette chaîne mais je me suis rapidement dit que la dépression nerveuse était proche. Je décide donc de zapper quelques chaînes plus loin, canal 235, direction Astro Center, la chaîne d’astrologie.

—-

23h45 : Alors qu’un tarologue du nom de Tarek Naaman raconte à une dame qu’elle va avoir un boulot dans 2 jours, l’avis de « gylene02710 » s’affiche à l’écran (il y a donc quelqu’un dans la régie de cette chaîne, ce n’est pas fait depuis une cave avec un iPhone 5C, ce qui m’impressionne) qui dit « merci pour cette (sic) agréable échange vous m’avez époustouflé et appris beaucoup de chose (sic) ,je vous trouve très sympatique (sic) .et je vous recommande à tous de venir vers vous ». Alors on ne sait pas ce qui est le pire entre le prénom de cette personne, son orthographe approximatif, sa syntaxe et son utilisation de la ponctuation qui le sont tout autant, ou le fait qu’elle paie un SMS à 40 euros après avoir dépensé un SMIC pour pouvoir appeler le voyant. Enfin bref.

23h50 : Astro Center nous indique que les 10 premières minutes sont gratuites, tout cela affiché en très très gros, suivi d’une astérisque « pour tout premier appel, aucune personne de votre foyer n’a appelé un expert par le biais de notre plateforme. Puis 3 euros par minute. Offre non cumulable. » Vue la clarté du doss’, on se demande si ce n’est pas le même mec qui fixe les tarifs du télé-achat mais bon.

23h54 : Cathy née en 1971 demande si elle va avoir un CDI en EHPAD à Solène Reveille. Tout un programme.

00h02 : Une jeune femme nous explique pourquoi on rêve de dauphins. Si dans votre rêve, il est hors de l’eau, c’est mauvais présage. On part sur une certaine logique vu que le petit Flipper meurt s’il est à l’air libre. Merci pour cette analyse Captain Obvious.

00h03 : Fin de l’émission. Ça aura eu le mérité d’être rapide. Et d’écourter notre passage sur cette chaîne.

img_8212

00h04 : KTO existe vraiment.

00h06 : Après avoir réussi à passer les 14 chaînes de musique qui ne marchent pas et les 25 chaînes France 3 Régions, j’apprends que la chaîne Arrêts sur Images ne sera plus en clair à partir du 29 janvier, triste sort.

00h10 : A partir du Canal 400, on se rend compte que les employés de chez Free ont dû être sacrément défoncés au moment de choisir les chaînes à mettre sur leur antenne: entre celles qui ne marchent pas et les chaînes qui ont un intérêt aussi insignifiant que Kelly Vedovelli dans Touche Pas à Mon Poste, on se dit qu’il y a eu un problème quelque part. J’arrête ici ma soirée et repart vers des chaînes plus normales.