Le Plateau Télé de… Bertrand Chameroy

Le Plateau Télé vous offre une collection d’interviews de personnalités des médias. Quel est leur programme préféré ? L’animateur qui les fait zapper ? Leur plateau télé idéal ? En ce samedi on passe à table avec Bertrand Chameroy, animateur et imitateur.

– Le programme que vous ne manquez sous aucun prétexte ?

Blanc et couleur, 60 degrés. Ça lave le vêtement sans l’abîmer, une réussite à chaque fois ! Sinon, pour la télé, Burger Quiz… Inutile de me proposer quelque chose les mercredis soir, ma soirée est bloquée.

– Votre série du moment ?

Mad Men (oui, ça dépend de ce qu’on entend par « du moment »…). Je suis totalement fan de l’histoire, du casting, des décors, de l’esthétisme et des musiques… Je me refais l’intégrale en ce moment.

– L’animateur ou animatrice que vous suivez, peu importe son émission ?

Chris Esquerre. Il n’est pas animateur, mais quoi qu’il fasse, je le suis et ne suis jamais déçu !

– L’animateur ou animatrice qui vous fait zapper ?

Celui qui dans les années 90 nous enjoignait à ne pas le faire.

– Le programme devant lequel vous voulez que personne ne vous dérange ?

La matinale de LCI. Car je ne suis clairement pas du matin, et je déteste qu’on me parle avant que je sois bien réveillé (vers 11H00 donc…).

– Le programme que vous préférez partager avec des amis ?

L’élection de Miss France* et l’Eurovision, évidemment !

(*souvenir ému de l’élection 1997 que j’ai pu suivre en 3D grâce aux lunettes offertes en supplément dans un magazine télé)

– Le programme honteux que vous regardez mais que vous n’assumez pas ?

Les bêtisiers de Noël… Le programme idéal à la sortie d’un déjeuner de 7 heures, à regarder l’œil mi-clos, affalé dans le canapé, en riant bêtement à des chutes de gamins illustrées par des bruitages qui n’ont pas bougé depuis Vidéo Gag.

– Votre meilleur souvenir télé ?

En tant que spectateur, la première fois où j’ai pu assister à Nulle Part Ailleurs à Cannes, à 7 ans.

En tant qu’animateur, deux numéros d’OFNI : celui avec Jérôme Commandeur et celui avec Julien Courbet

– Le programme marquant de votre enfance/ adolescence ?

Nulle Part Ailleurs bien sûr. Cultissime pour moi. C’est l’émission qui m’a donné envie de faire ce métier. Je dois avouer qu’il m’arrive encore aujourd’hui de regarder des NPA sur YouTube et d’écouter le générique de l’émission dans le métro…

– Le programme que vous aimeriez voir revenir à la télé ?

Stars à domicile, ne serait-ce que pour la séquence « explication du dispositif » à la star dans le Van, avec maquette en carton et Playmobils. Et j’ajoute : La Cible, Ali Baba, La Fureur, Intervilles, Qui est qui, Mokshu Patamu, Tout le monde en parle, Le Centre de visionnage

– Votre plateau télé idéal ?

Pissaladière maison.