Le Feuilletage Télé #2… Télé Poche

Cette semaine, nous avons jeté notre dévolu sur Télé Poche, le magazine télé qui porte mal son nom vu qu’il ne tient aucunement dans une poche. En Une, on retrouve l’équipe img_8614de Qu’est ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?, qui reviennent encore plus drôles, Véronique Jannot qui s’est vu fermer des portes à cause de son engagement spirituel, une enquête sur ce que sont devenus les vainqueurs de Top Chef, Angèle le nouveau phénomène de la pop et enfin un dossier sur l’endométriose. Ah, et une nouveauté soulignée par un semblant de smiley : le meilleur des Grosses Têtes.

Le magazine commence par une revue de tweets le soir du passage de témoins entre Jean-Pierre Foucault et Camille Combal à la tête de Qui veut gagner des millions ?. Camille Claret, en pleine séance de gym sur sa photo de profil, a été pas mal bouleversé par ce départ de Jean-Pierre Foucault. « J’ai versé une larme ! J’ai toujours regardé, et c’est avec beaucoup d’émotion que je vous ai suivi une nouvelle fois hier soir. » Très émotive Camille. De son côté, Marc a préféré étaler sa science : « Je vous regarde depuis septembre 2000 au moment de la victoire de Frédéric qui avait gagné 4 millions de francs ». On ne doute pas que Wikipedia l’ait un peu aidé sur ce coup-là.

On passe au sommaire avec l’édito du rédacteur en chef adjoint. Et là, vous vous demandez : pourquoi l’adjoint ? Et oui, les lecteurs de Télé Poche n’ont droit qu’à l’adjoint. Le rédacteur en chef écrit son édito pour Télé Star. Les 2 magazines appartiennent au même groupe et sont écrits par la même rédaction : on y retrouve d’ailleurs exactement les mêmes articles mais mis en page différemment. Concernant l’édito, il est consacré à Top Chef et est intitulé « Toque, toque, toque ». Oui, Jérôme Invanichtchenko aime les jeux de mots. A droite, on a les coups de coeur de la rédaction et on y retrouve encore Jérôme qui adore la cérémonie des Globes de cristal, « une cérémonie où se mêlent glamour et émotion ». On parle bien de la cérémonie où Jean-Luc Delarue voulait tenir les « globes » de Yamina Benguigui, ou encore celle où les invités jetaient du pain sur Estelle Denis…

Après une pub pour un remède contre la diarrhée qui a bien aidé Anne B. et Maria L., on passe au coin des lecteurs, avec notamment les râleurs de la semaine. On y trouve Joël très mécontent de l’arrêt de la série « On va s’aimer un peu, beaucoup… » et Sylvie qui ne supporte pas de voir des candidats aux cheveux longs non attachés dans les émissions de cuisine. Ce qui est sympa, c’est que les râleurs se répondent entre eux aussi. Ainsi, Lise répond à Mi-mar qui se plaignait de la violence des marmottes de France3 et lui explique que quand les marmottes s’attaquent à un véhicule de la Poste, c’est juste une parodie des Visiteurs. Elle finit sa réponse par cette phrase énigmatique « la violence est img_8615ailleurs ». Ok merci Lise. Et sinon, on a aussi Violette qui a envoyé une photo d’elle avec Frédéric François pour la rubrique « J’ai rencontré une star ». Super.

Après les actus de la télé et le grand zapping, on passe à l’article « A la une » sur Qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu ?, avec un spoil en 20 points de tout le documentaire programmé ce soir sur TMC. Sympa. On poursuit avec l’enquête sur le devenir des vainqueurs de Top Chef. Au milieu des étoilés Michelin ou de Jean Imbert qui a ouvert un restaurant en collaboration avec Pharell Williams, on tombe sur le pauvre Xavier Koening. Il ne bosse même plus dans la restauration mais essaie de rentabiliser sa notoriété en vendant des produits de cuisine via un blog qu’il a créé. Tristesse.

A l’occasion du retour d’Engrenages sur Canal+, Télé Poche est allé interviewer Caroline Proust, le capitaine Berthaud dans la série. Elle explique pourquoi il y aura finalement une saison 8 alors que la saison 7 était initialement annoncée comme étant la dernière. « Officiellement, il n’a jamais été dit que la saison 7 serait la dernière. Nous trouvions que 7 c’etait un bon chiffre… mais finalement 8 c’est bien aussi ». Comme quoi, ça tient à peu de choses parfois.

Page suivante, c’est au tour de Véronique Jannot de se confier sur son regret de ne pas avoir pu tourner plus d’épisodes de Docteur Claire Bellac au début des années 2000 sur TF1. Pour elle, son engagement spirituel lui a fermé des portes. Etienne Mougeotte, alors patron de TF1, lui aurait dit « Tes histoires avec le dalaï-lama, tu arrêtes ». La grande classe cet Etienne.

Après un article sur le tueur en série Guy Georges qui pourrait être libérable en 2020, Télé Poche vous propose ses offres d’abonnement : l’offre Liberté par prélèvement à 3,70 euros par mois, l’offre classique avec un an d’abonnement pour 46,99 euros ou l’offre coup de coeur avec une crêpière offerte pour 49,99 euros. On ne connaît pas la marque de la crêpière, on sait juste qu’elle a été choisi pour nous par le magazine Télé Poche. Depuis quand des journalistes médias sont spécialistes en crêpière, me direz-vous ? Ça, je n’en sais rien.

On enchaîne avec le programme de la semaine. Très bonne programmation de TF1 dimanche soir : Radin avec Dany Boon alors que Médiapart vient de lui consacrer une enquête sur son optimisation fiscale à l’étranger. Et vendredi, Maxime Guény propose une émission de magie face à Diversion sur TF1. Plutôt ambitieux comme projet.

On passe aux traditionnelles pages conso des magazines télé. Télé Poche s’intéresse cette semaine à nos droits et devoirs chez le coiffeur. Alors sachez que vous êtes obligés de payer même si la coupe ne vous plaît pas. Le coiffeur n’a pas d’obligation de résultats. Et si par énervement, vous lui cassez son séchoir, vous devrez lui payer aussi.

Côté horoscope, on est sur une astrologue bonne copine qui vous donne des conseils côté cœur, job et forme. Le signe au top de la semaine est le Lion : « Côté cœur : Vénus vous gâte, vous rugissez dans ses bras et dans ses draps. Quelle santé ! », « Côté forme : tout va bien, ne changez rien ». Je suis Lion et j’ai une grippe qui me cloue au lit depuis deux jours… Je pense que les astrologues sont comme les coiffeurs, ils n’ont aucune obligation de résultats.

Le magazine se finit dans la bonne humeur avec les pages « humour et jeux » : le meilleur des grosses têtes, un zapping des moments télés les plus drôles de la semaine écoulée, des BD, des blagues et bien sûr des jeux (humour et jeux, on vous a dit). Côté blagues, on a à peu près au même niveau que celles de Télé Z. En plus, les lecteurs de Télé Poche peuvent envoyer des photos insolites, comme cette semaine cette maison avec un escalier extérieur qui mène à une fenêtre. Assez cocasse. Tout ça pour 1,20 euros ou un peu moins cher et avec une crêpière si vous vous abonnez. C’est pas mal non ?

img_8616