Le Plateau Télé de… Emilie Mazoyer

Le Plateau Télé vous offre une collection d’interviews de personnalités des médias. Quel est leur programme préféré ? L’animateur qui les fait zapper ? Leur plateau télé idéal ? Aujourd’hui on passe à table avec l’animatrice de la tranche musicale « Musique! » d’Europe 1 : Emilie Mazoyer.

– Le programme que vous ne manquez sous aucun prétexte ?

Je suis animatrice radio, spécialisée dans la musique, donc chaque année je regarde avec bonheur Les Victoires de la Musique. Même si certaines éditions traînent en longueur, ça reste l’occasion d’encourager les copains musiciens, de critiquer ceux que je n’aime pas et qui chantent faux… Après l’excellente prestation de Daphné Burki l’année dernière, j’ai hâte d’être au 8 février !

– Votre série du moment ?

Je suis une dingue de séries, j’en regarde plusieurs à la fois. Mes indispensables sont « Homeland », « Le Bureau des Légendes », « Engrenages » et « Game of Thrones ». Je viens de binger en un week-end « Hippocrate » sur Canal +, l’histoire d’un service de médecine interne à l’hôpital, c’était captivant. Sur Canal aussi « This is Us », une merveille qui me fait beaucoup pleurer. Ce matin-même j’ai fini « Sex Education » sur Netflix : décomplexée, drôle et révolutionnaire, rien vu d’aussi chouette depuis longtemps.

– L’animateur ou animatrice que vous suivez, peu importe son émission ?

Valérie Damidot, une grande pro drôle et généreuse qui m’a montré qu’on peut être la même personne à l’écran et dans la vie, pas besoin de jouer un rôle.

– L’animateur ou animatrice qui vous fait zapper ?

Les « experts en tout » qui, sans aucune légitimité particulière, nous assènent leurs avis sur le foot, le terrorisme, la musique, les droits des femmes et la blanquette de veau… parfois même dans la même phrase 😄 Praud, Golnadel, et même Hanouna qui a oublié qu’il était un animateur de divertissement et se met à balancer des sondages « Pour ou Contre l’avortement ? » sans se demander s’il fait plus de mal que de bien… Sérieusement, ils se prennent pour qui ces gens ?! D’ailleurs je ne me contente pas de zapper, je m’exclame « rooooo ta gueule », puis je zappe!

– Le programme devant lequel vous ne voulez que personne ne vous dérange ?

Top Chef sur M6, c’est ma passion. Je ne peux pas la regarder en même temps que tout le monde car à cette heure-là je suis en direct à la radio, je rattrape donc en replay le lendemain après-midi, rituel pendant lequel je ne décroche pas mon téléphone ni ne réponds si on sonne à la porte.

– Le programme que vous préférez partager avec des amis ?

Les NRJ Music Awards… la veille on fait des pronostics, puis du tapis rouge aux playbacks ratés, on rigole comme des hyènes.

– Le programme honteux que vous regardez mais que vous n’assumez pas ?

Il n’y en a pas aujourd’hui. Mais si on remettait Tournez Manège à l’antenne, pas une version « moderne » hein, le vrai, à l’ancienne, je regarderais c’est sûr!

– Votre meilleur souvenir télé ?

J’ai adoré bosser avec Julien Arnaud et Sandrine Quétier dans 10h le Mag sur TF1, c’est là que j’ai le plus appris. Mais mon meilleur souvenir reste Le Morning Café sur M6, avec Pierre Mathieu, Magloire, Nicolas Deuil et Louise Ekland. On arrivait directement de boîte de nuit pour notre direct matinal, les maquilleuses étaient désespérées ! C’était foutraque, joyeux, assez fauché, politiquement incorrect, les invités ne comprenaient pas toujours ce qui se passait… Je n’ai jamais autant ri de ma vie.

– Le programme marquant de votre enfance/ adolescence ?

Club Dorothée. J’ai 38 ans aujourd’hui et quand je revois les images du Noël des Copains, ou même juste le générique de début avec les centaines de gosses qui hurlent en plateau, je suis émue aux larmes. Dorothée, on passait des heures avec elle, les dessins animés, les séries, les blagues, les chansons un peu cochonnes des Musclés, Pas de Pitié pour les croissants… inoubliables.

– Le programme que vous aimeriez voir revenir à la télé ?

À part Tournez Manège !, Avis de Recherche, Patrick Sabatier, c’était assez cool.

– Votre plateau télé idéal ?

Pizza thon-poulet-chorizo. Un mélange étrange, j’en conviens, mais très satisfaisant 😉

Crédits photo : Lucille Pellerin / Télérama