Le Feuilletage Télé #3… Télé Loisirs

Cette semaine, c’est au tour de Télé Loisirs de se poser sur notre table de salon. Ça tombe bien, c’est une nouvelle formule, qui est « + claire », qui a « + de coulisses TV » mais aussi « une page télé pratique » et enfin « + de loisirs ». C’est Télé Loisirs +, en fait. En Une, on retrouve Jean-Luc Reichmann « le chouchou de TF1, c’est lui ». Ah on aurait plutôt cru que c’était Camille Combal, Nikos Aliagas ou Arthur… Et il y aura a priori un dossier sur Julien Clerc, où Télé Loisirs se demande ce qu’il vient faire dans The Voice. Sympa.

img_8849Page 3. Après le sommaire et une pub pour la nouvelle formule du Télé Loisirs Jeux avec 268 mots fléchés, des mots mélangés, codés et même des téléquizs, on retrouve l’inévitable édito du rédacteur en chef, Thierry Masclot. Un édito consacré à Jean-Luc Reichmann, évidemment. Un des animateurs copains-cousins-voisins qui s’invite chaque jour dans des millions de foyers et qui est entré dans le TOP 50 des personnalités grâce à son rôle dans la série « Léo Mattei, brigade des mineurs ». Bon, là, le rédac’ chef est un peu embêté parce qu’il sait que la série est toute pourrie, plus proche de « Julie Lescaut » que des séries Netflix. Mais Thierry Masclot s’en fout : « Pas de posture snobinarde ici ! Très bonne semaine à tous ». Voilà, il aime bien Léo « Mattei » et il nous emmerde.

Page suivante, c’est la rubrique Zapping, avec les meilleurs moments de la semaine écoulée. On y trouve Didier en slip, l’agriculteur de l’Aveyron qui a accueilli Karine Le Marchand dans sa tenue la plus décontractée, dans sa maison à la « décoration foutraque » et avec son fort accent. Didier n’est pas seul : il y a aussi Bilal Hassani pour sa victoire au concours Destination Eurovision, Nagui qui souhaite le retour de Jean-Jacques Goldman et enfin Marlène Schiappa huée par le public de Cyril Hanouna, après avoir dit que la France est un pays où on aime se plaindre. Belle illustration du public pour le coup.

On tourne la page et on tombe sur le courrier des lecteurs. Muriel a le droit à son petit encart sur Big Bounce. Muriel aime beaucoup Laurence Boccolini mais elle ne trouve pas les mots pour décrire sa déception pour Big Bounce Battle. Puis elle a finalement trouvé ses mots : « c’est une catastrophe ». En cause, le concept et le co-animateur. Si Laurence Boccolini est épargnée, ce n’est pas le cas de Christophe Beaugrand : « il se force à rire et fait un show sur le plateau. Il est vraiment épuisant, il se croit drôle alors que c’est vraiment tout le contraire ». Voilà Christophe, c’est dit : Muriel ne t’apprécie pas. Les autres courriers sont triés en coups de cœur / coups de gueule. On s’intéresse bien sûr aux mécontents : François qui adore Affaire Conclue mais ne supporte plus Sophie Davant « insupportable et sans gêne », Hugues pas surpris de voir The Bridge déprogrammé vu que c’est un copié-collé de Koh Lanta (M6 ferait mieux d’embaucher Hugues à la tête de ses programmes), et enfin Prune qui est tombée par hasard sur Entrée Libre sur France 5 et qui n’a pas supporté. Elle a trouvé Claire Chazal « soporifique et inintéressante ». Bon déjà que ses audiences ne sont pas terribles, j’espère que l’ancienne présentatrice du 20H ne lit pas Télé Loisirs. Enfin, bon à savoir, la musique sur la pub des frites Just au four de McCain est le titre ‘Time’s running on » de My Summer Bee. Voilà voilà.

On passe à la rubrique Coulisses Télé. On est dans la nouvelle formule, il doit y en avoir plus qu’avant. On y a apprend que Shy’m rejoint la série Profilages. Philippe Bas, deux saisons consécutives qu’il doit changer de partenaire de jeu, une réaction ? « Elle a l’air formidable ». On a vu plus enjoué comme accueil. Info ou intox ? Alex Goude participerait à la télé-réalité Je suis une célébrité, sortez moi de là. Mauvaise pioche les gars, sa participation a été démentie. Cristina Cordula, de son côté, devrait participer à une nouvelle émission, où des anonymes vont tester des soins anti-vieillissement. Ce que fait Mac Lesggy tous les dimanches soirs quoi. Et enfin, Laurent Delahousse n’animera plus Un jour, un destin sur France 2 mais sur France 3. La rancune de Michel Drucker est décidément tenace.

Derrière, on a une page consacrée aux audiences, avec le TOP 5 des audiences de la semaine et un beau 4/5 de TF1. On a aussi un comparatif des 7 dernières audiences de Qui Veut Gagner des Millions ? qui nous permet de voir que les deux derniers numéros avec Jean-Pierre Foucault puis Camille Combal étaient bien au-dessus des éditions précédentes, avec facile un million de téléspectateurs supplémentaires. On a le droit aussi aux audiences zéros de Maxime Riou, avec la pauvre Jamie et ses tentacules qui n’est regardée par personne sur France 4. Et en bonus-track, on a Helena Noguerra qui explique qu’elle adore tout le monde en télé sauf Cyril Hanouna. OK, c’est son droit.

Nous voilà enfin au dossier « En couverture » avec cette question « Pourquoi TF1 chouchoute Jean-Luc Reichmann ? ». Bon, l’explication est plutôt simple : TF1 l’aime bien quand il fait de bonnes audiences. Son téléfilm réunit entre 5 et 6 millions de téléspectateurs en moyenne et son jeu du midi fait le double de celui de Nagui. Par contre, en pré access, c’est toujours pas ça : son jeu de Noël a fait des audiences décevantes. En interview, Reichmann avoue être content de son succès mais c’est normal selon lui, il a su rester authentique. Et c’est ce que les gens aiment chez lui, « il ne faut pas prendre les téléspectateurs pour des idiots ». Mais bien sûr Jean-Luc, les gens adorent ta modestie aussi.

Côté magazine, Télé Loisirs a enquêté sur la cuisine de C à vous. Pas sur la fabrication de l’émission, non. Mais sur la cuisine de l’émission, vraiment. Comment les cuisiniers doivent faire attention à ne pas faire de bruit pendant la préparation des repas, comment ils se renseignent pour respecter les contraintes alimentaires des invités. Et bien sûr, il y a des anecdotes incroyables comme cette fois où ils ont préparé un menu à base de viande à Julien Doré qui est végétarien. Des barres de rire.

Dans les pages découverte, on découvre un tout petit animal tout mignon, appelé l’Ili Pika, parce qu’il communique avec des petits cris aigus « Pika, pika ». Il a élu domicile dans les terres hostiles du Tian Shan, une chaîne de montagnes de Chine. Et là, vous vous dites : Mais c’est formidable, on a retrouvé l’animal qui a inspiré Pikachu dans les Pokemon. Bah non, pas du tout. Le créateur des Pokemon nique tout le travail de la journaliste de Télé Loisirs en expliquant que Pikachu est juste une souris électrique, qui tire son nom de Pika, l’onomatopée japonais qui décrit le bruit d’une étincelle électrique et « Chu » qui désigne le couinement de la souris. Déception.

Ah tiens, on arrive à la fameuse question « Mais que vient donc faire Julien Clerc dans The Voice ? ». Genre le truc était improbable. Magali Vogel tente donc de répondre à la question et accrochez-vous c’est bigrement tordu. Julien Clerc aurait accepté de faire The Voice parce que c’est bien payé, ça n’affecte pas son image et ça peut augmenter ses ventes de disque. Bon quand il croisera Jenifer, il se posera quand même quelques questions. Pour la première de The Voice, Julien Clerc aura en concurrent la dernière du Plus grand cabaret du monde sur France 2. L’animateur saltimbanque est bien sûr toujours amer sur cette décision, mais il aurait décidé de faire une belle émission pour finir. Télé Loisirs en tient pour preuve la liste des invités : Linda Hardy, Gérard Hernandez, Agustin Galiana et Marie Fugain… Bordel. Page suivante , on a la suite de la liste : Gil Alma, Fabienne Carat, Catherine Marchal, Lola Marois-Bigard, François-Eric Gendron… C’est un enfer, c’est pas possible.

Entre chaque jour de programmes, une double page est consacrée à une personnalité ou un article en lien avec les émissions du jour suivant. Le lundi, on a ainsi droit à une enquête sur Mariés au premier regard. Télé Loisirs voudrait savoir si M6 va bientôt inviter des candidats homosexuels. La production n’est pas contre mais elle a des petits soucis techniques : « Lors des tests, nous formons un groupe d’hommes et un groupe de femmes, qui ne se croisent jamais. Là, il faudrait travailler individuellement. Cela s’est déjà vu sur des chaines étrangères mais malheureusement, elles ne dévoilent pas comment elles y sont arrivées ». Ah c’est con, ça. Scientifiquement, M6 ne sait pas faire des tests de compatibilité entre personnes du même sexe.

Une fois les pages de programme finies, on tombe sur la dixième pub pour la nouvelle formule de Télé Loisirs Jeux. Donc rassurez-vous chez Télé Loisirs, si on ne s’abonne pas à votre mag’ de jeux, ce n’est pas parce qu’on n’a pas vu la pub. Après avoir vu les actus ciné, livres ou spectacles et une très bonne recette de curry de palourdes aux spaghettis, on passe aux pages santé et les 7 erreurs à éviter quand il fait froid. Et là c’est plutôt étonnant. Il faut éviter les douches bouillantes parce que ça brûle. Idem pour le thé ou le café : ne pas les boire bouillant parce que ça brûle la langue. Il faut éviter de rester emmitouflé sous un plaid devant la télé, vu qu’il faut bouger pour se réchauffer. Pas con. Autre réflexe un peu con quand il fait froid : enfiler un pull en laine. Non, c’est pas le bon moment pour le mettre. Quand il fait froid, il faut multiplier les couches. Le pull en laine, gardez-le pour l’été. Autre conseil : ne marchez pas les mains dans les poches. Il faut au contraire mouliner les bras et pianoter avec ses doigts pour produire de la chaleur. Vous passerez pour un abruti mais vous au moins, vous n’aurez pas froid. Voilà, vous savez tout pour lutter contre le froid.

En fin de magazine, vous pouvez gagner 30 euros en envoyant une bonne blague à Télé Loisirs. Cette semaine, c’est Daniel Michel de Coubron en Seine-Saint-Denis, avec cette formidable blague d’un mec qui va chez le médecin pour une piqûre anti-britannique, parce qu’il s’est blessé avec une clé anglaise. 30 euros donnés quoi. Coté horoscope, les Vierge nous enchaînent une deuxième semaine pas mal côté cœur, avec des moments à la fois très forts et très doux auprès de leurs partenaires et leur chef leur accordera sa confiance niveau boulot. Le tout combiné permet une diminution des troubles liés à l’anxiété côté santé. Tout se tient, elle est forte cette escro… euh astrologue.

Le magazine se finit avec une histoire de Titeuf et une offre d‘abonnement pour du café. Pour avoir lu les principaux concurrents ces dernières semaines, Télé Loisirs me semble le plus intéressant au niveau éditorial. Dommage qu’il n’offre pas de crêpière ou de machines à café avec l’abonnement. C’est une erreur selon moi.

Publicités