Le Plateau Télé de… Thierry Moreau

Le Plateau Télé ne cesse de vous offrir une collection d’interviews de personnalités des médias. Quel est leur programme préféré ? L’animateur qui les fait zapper ? Leur plateau télé idéal ? Aujourd’hui, on passe à table avec le journaliste médias Thierry Moreau, présent chaque jour dans la Matinale de LCI.

  • Le programme télé que vous ne manquez sous aucun prétexte ?

Tracks sur Arte, mais que je regarde sur Internet, car diffusé trop tard le vendredi dans la nuit. On y découvre des artistes, chanteurs, graffeurs, plasticiens… et des fous aussi ! C’est souvent déjanté et toujours étonnant.

  • Votre série du moment ?

Je viens de terminer Sex Education sur Netflix. C’est drôle et trash à la fois. Et j’attends avec impatience la nouvelle saison d’Engrenages sur Canal+. Mais la série (pas vraiment du moment) qui m’a le plus bluffé reste Utopia, en 2013.

  • L’animateur ou animatrice que vous suivez peu importe son émission ?

Bertrand Chameroy. Il est sensible, drôle et talentueux. Il n’a pas encore un programme à sa mesure… mais tout vient à point qui sait attendre ! Et Alain Chabat, quoi qu’il anime, il est drôle.

  • L’animateur qui vous fait zapper?

Matthieu Delormeau : l’essence même de la vacuité et de la superficialité à la télé. Mais en fait, non, il n’est pas vraiment animateur télé…

  • Le programme devant lequel vous ne voulez pas qu’on vous dérange ?

Le JT de 20H… je ne le manque jamais. C’est un thermomètre de ce qui se passe dans notre pays : si c’est dans le JT, c’est que c’est important. Et c’est pour beaucoup la seule source d’information. Le JT donne le « la ».

  • Le programme que vous préférez partager avec des amis ?

L’Eurovision ou Miss France, car on peut se moquer sans filtre, sans retenue… Il faut juste bien choisir les amis avec qui regarder.

  • Le programme honteux que vous regardez mais que vous n’assumez pas ?

Les rediffusions d’Arabesque sur TV Breizh. En 264 épisodes (avec au moins un mort à chaque fois) c’est une véritable hécatombe dans l’entourage de Jessica Fletcher. J’adore…

  • Votre meilleur souvenir télé ?

Personnellement : avoir fait en direct un sketch écrit par Jean-Luc Lemoine sur la scène de l’Olympia dans un Touche Pas à Mon Poste spécial. Merci Cyril Hanouna pour ce cadeau… Sinon, mes parents m’ont réveillé la nuit où l’homme s’est posé sur la Lune (le 21 juillet 1969), ils m’ont planté devant la télé en m’expliquant que c’était un moment important, mais je ne me souviens pas des détails, juste de l’ambiance, en noir et blanc…

  • Le programme marquant de votre enfance ?

« Bonne nuit les petits » : Nounours, Primprenelle et Nicolas… Après, je devais aller ma coucher ! Et puis L’Ami Public Numéro 1 et SVP Disney animés par Pierre Tchernia.

  • Le programme que vous aimeriez voir revenir à la télé ?

Les Shadoks incontestablement. À mi-chemin entre l’expérimentation télévisuelle et l’art graphique, avec la voix de Claude Piéplu. Et Strip Tease, émission documentaire belge diffusée sur France 3.

  • Votre plateau télé idéal ?

Un bon pâté en croûte, un verre de vin blanc (à consommer avec modération), ou des œufs brouillés aux truffes avec de la salade…

 

Crédits photo : BestImage

(NDLR : Nous avons flouté Enora Malagré et Fabienne Carat pour des raisons de mise en valeur de la personne en question dans cet article, pas parce qu’on ne les aime pas.)