« Putain 30 ans ! » Le projet fou

À l’occasion des 30 ans des Guignols, une compilation des meilleurs sketchs sera bientôt disponible sur Internet, le fruit d’un projet porté par deux jeunes biberonnés à l’esprit Canal. Rencontre avec Rayane Messagier, un des co-réalisateurs de « Putain 30 ans ! ».

Comment est né ce projet ?

Ce projet est né il y a un peu plus d’un an , lorsque j’ai appris par le biais de sources fiables que Canal+ avait pris la décision de ne pas célébrer les 30 ans des Guignols. Avec Matthiew Baudry (co-réalisateur de « Putain 30 Ans ! »), on s’était dit pour déconner « Bah Canal ne veut pas organiser les 30 ans, on va s’en charger ». Et au final ce qui n’était qu’une blague il y a plus d’un an s’est transformé en vrai projet concret : une compilation des sketches des marionnettes les plus connues du PAF.

Vous avez vous même travaillé pour les Guignols ?

Alors Matthiew n’a jamais travaillé pour Les Guignols, mais c’est un fan inconditionnel de l’émission comme moi. J’ai été stagiaire aux Guignols à plusieurs reprises entre 2013 et 2015. J’ai commencé à « Images et Mouvements », l’ancien atelier d’Alain Duverne, et de fil en aiguille je me suis fais des contacts. J’ai commencé à aller sur les tournages, et je continue toujours à voir certains membres de l’équipe qui sont aujourd’hui de bons amis. Pour ce qui est de Matthiew, il est un peu plus âgé que moi, il a 25 ans. On s’est rencontré d’abord via YouTube, Facebook, parce qu’on s’est rendu compte qu’on avait cette même passion pour les Guignols, ainsi que pour l’esprit Canal. C’est un ami maintenant très proche, et je n’aurais pas pu faire ce best-of sans lui. Préparer un travail sur les Guignols sans Matthiew, pour moi c’était inconcevable.

img_9201

Vous avez eu accès à toutes les images ? Canal+ ne vous a pas bloqué ?

En fait on n’a pas du tout travaillé en collaboration avec Canal+, pour la simple et bonne raison que Les Guignols, ce n’est pas vraiment le cadet de leurs soucis. On a effectué avec Matthiew un travail d’archivage, on avait chacun des archives de l’émission, toutes les cassettes et DVDs de L’Année des Guignols. On a numérisé un paquet de VHS avec des enregistrements assez inédits sur internet. On a quelques réalisateurs de fictions des Guignols, qui ont bien voulu nous aider en nous envoyant quelques-unes de leurs réalisations pour l’émission en clean, c’est à dire sans les rires et les applaudissements. Ce qui nous arrange après pour le montage. J’espère que Canal ne va pas tout bloquer. On célèbre juste le 30e anniversaire d’une émission culte de la télévision française. On n’a rien commercialisé, rien monétisé. On ne touche pas d’argent pour faire ce best-of, on en a même dépensé un peu.

Avez-vous réussi à faire un best-of équilibré ou est-ce essentiellement centré sur l’âge d’or des Guignols ?

Il y a évidemment plus de matière sur la période 90-2010, mais on a voulu aussi mettre en avant deux autres périodes des Guignols : Les Arènes De L’Info entre 1988 et 1990, car c’est une période peu connue. Il y a peu d’extraits de cette époque qui ont été diffusés, et surtout en voyant des extraits des Arènes avec Matthiew, on s’est dit qu’il fallait mettre en avant cette période, car elle était assez spéciale, mais j’en dis pas plus… Et puis l’autre période qu’on voulait mettre en avant est celle de la fameuse Newsroom (2015-2016) car on trouve que cette saison des Guignols a été critiquée injustement. Yves Le Rolland (producteur artistique des Guignols de 1995 à 2016) avait quand même annoncé à la direction de Canal et à la presse que PPDA n’allait plus présenter l’émission, qu’il y aurait moins de politique française et plus de people, et au final au bout de quelques jours il a osé faire exactement le contraire et on a un peu retrouvé les Guignols de L’Info pendant cette saison. On n’a pas mis cette période sur un piédestal, mais on va dire qu’il y a autant d’extraits de la saison 2014-2015 que d’extraits de la newsroom.

img_9202.png

Des membres historiques des Guignols sont-ils au courant de votre projet ?

Une partie de l’équipe est au courant et aura le droit a une version DVD du best-of avec des bonus inédits. Alain Duverne est au courant, je lui en ai parlé dès le début du projet, Yves Le Rolland et Bruno Gaccio, non, mais s’ils lisent cette entrevue, et bien ça nous ferait bien évidemment plaisir de leur préparer un DVD ! D’anciens membres de l’équipe des Guignols nous ont donné un bon gros coup de main pour ce best of : Thierry Barthes, Nicolas Houres, Gilles Minvielle ainsi que Mickaël Cohen, je tiens à les remercier.

Tu n’as que 20 ans. D’où te vient cette passion pour les Guignols ?

À chaque fois, on me dit ça. Et oui j’ai seulement 20 ans, mais ma jeunesse a complètement été bercée avec l’esprit Canal ! Pour te dire, l’année dernière, j’ai réussi à avoir une accréditation à l’Inathèque de la BNF (NDLR : Bibliothèque Nationale de France), et je peux te dire que j’ai regardé pas mal de Nulle Part Ailleurs, Grosses Émissions, Groland, et j’en passe !

Quels sont tes premiers souvenirs des Guignols ?

Mes premiers souvenirs des Guignols en tant que spectateur, j’en retiens deux. Le premier c’est un sketch qui date de 2006 dans lequel PPDA interviewe Poutine sur une journaliste qui aurait été empoisonnée par un membre du KGB ou quelque chose comme ça, et en fait Poutine empoisonne PPDA avec un thé, et PPDA se retrouve complètement chauve durant la fin de l’émission. Ça a hanté mes nuits quand j’étais gamin ! Et enfin, le deuxième souvenir, c’est évidemment les Guignols délocalisés à Cannes pendant le Festival. J’adorais cette période, il y avait vraiment une excitation, il y avait une énorme foule, c’était en plein air sur une plage, en plein soleil. Comment ne pas aimer cette période ?

img_9200.png

Quels sketchs retrouvera-t-on dans la compil’ « Putain 30 ans ! » ?

Des sketches cultes comme De Greef face au CSA, ou encore La Boîte à Cons, mais aussi des sketches moins connus qu’on voulait mettre en avant. Il y a quelques sketches cultes qu’on n’a pas pu mettre dans le montage, car le best-of dure quand même 8 heures. Et oui ça se visionne pas en une seule fois, sauf si on se fait un marathon Guignols avec une nuit blanche. Comme on s’en voulait de ne pas avoir tout mis, on est en train de développer avec Vincent Lacoste (pas l’acteur évidemment mais l’homonyme) un site dédié aux fans de l’émission : « Le Grenier des Guignols », où on postera pas mal d’archives inédites.

Où et quand sera mis en ligne votre compil’ ?

Le projet sera finalisé vers la fin du mois de février, pendant les vacances. « Putain 30 Ans ! » sera disponible sur Vimeo. La mettre sur YouTube, c’était impossible avec le Content ID et Dailymotion appartient à Vivendi donc impossible aussi. La réalisation de ce projet nous aura pris une bonne année. Et évidemment je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé à le réaliser : Tom Hannane qui a composé le générique de fin et qui a conçu la jaquette du coffret DVD, Pacôme Herel qui a réalisé le magnifique générique des 30 ans, Vincent Lacoste (toujours l’homonyme) avec qui j’ai collaboré à la fabrication du DVD, ainsi que les anciens membres de l’équipe des Guignols qui nous ont aidé, évidemment.

Mise à jour: Canal+ a autorisé la diffusion de ce best-of pendant une semaine sur Youtube. La video ne sera disponible nulle part ailleurs.

img_9203