L’ABCédaire de… M6

En long, en large, en travers et de A à Z, on a décidé de vous résumer l’histoire des chaînes de télévision française. Consonne, voyelle, voyelle… Épisode 2 avec la petite chaîne qui monte, direction le canal numéro 6 de la télévision, donc M6.

A comme Amour dans le pré : Mariés au premier Ricard.

B comme Boulevard des clips : Boulevard qui était en réalité un tunnel, pour remplir l’antenne à moindre coût.

C comme Chhhhhuuut c’est la pub : Variante : « Hé c’est la pub » pendant le film érotique du dimanche soir qui coupait les téléspectateurs en plein élan. Synonyme : ta mère qui rentre dans ta chambre d’ado sans frapper.

D comme Damidot : Reine du marouflage qui t’a donné envie de refaire 12 fois la peinture de ton salon, popularisé la couleur taupe et lancé la mode des stickers muraux en France.

E comme E=M6 : Programme qui fait les mêmes sujets depuis 28 ans, une semaine « Pourquoi on a mal au ventre après avoir mangé une raclette? » et la semaine d’après « Est ce que la vidéo Youtube d’une pomme qui sert de chargeur d’iPhone est vraie ? ». Et ainsi de suite.

F comme Fréquenstar : L’émission qui s’invitait chez les stars. Une astuce de plus pour faire des économies.

G comme Graines de Star : Talent-show qui a révélé Jérôme Commandeur, Jean Dujardin et… Eve Angeli.

H comme Hit Machine : Le samedi, en compagnie d’un public eeeeeen folie.

I comme Ingalls : Famille qui s’amuse à dévaler les collines le midi, aux risques et périls de la petite Carrie qui tombe à chaque fois.

J comme Jean-Claude Convenant : Gilet jaune avant l’heure.

K comme Kaamelott : Série culte dont le seul truc moyen est l’Âge. Astier, l’apogée de l’humour sur M6 ? C’est pas faux.

L comme Loft Story : Émission connue pour une scène dans la piscine jamais diffusée sur M6. Il fallait taper 1 ou taper 2, Jean-Edouard s’est tapé Loana.

M comme Madame est servie : Biopic sur les premières années d’Alyssa Milano : ses premiers boutons, ses premières règles, son premier baiser…

N comme Nouvelle Star : Émission qui a démarré à la saison 2. Désolé Jonatan Cerrada.

O comme On va quand même pas péter le budget le week-end, rediffusons 5 émissions de Plaza à la suite, ça fera le job.

P comme Pensionnat de Chavagnes : Émission dans laquelle des jeunes apprenaient l’orthographe, la rigueur et la discipline. Travail foutu en l’air par la petite sœur de la chaîne. Voir Les Ch’tis et les Marseillais

Q comme Quadricolor : Les quatre couleurs primaires selon Bruno Vandelli dans Popstars.

R comme Recherche Appartement ou maison : Émission sur l’immobilier, présentée par un agent immobilier, sponsorisée par une agence immobilière.

S comme Super Nanny : Émission où on apprenait qu’on ne menaçait pas un enfant d’une ratatouille.

T comme Turbo : Émission où Dominique Chapatte passe son temps à tester des Opel dans des cadres idylliques. Audience toujours au rendez-vous mais bilan Carbone dégueulasse.

U comme Un, dos, tres : Série espagnole avec la sœur de Penelope Cruz qui dansait sur ‘Moi, Lolita’ d’Alizée.

V comme Villardière : Reporter qui nous montre que « derrière la carte postale se cache une réalité bien moins rose » (généralement à base de prostituées, travailleuses du sexe et escort-girls).

W comme Ophélie Winter : Dieu lui a donné la foi, les vibes mais un seul single.

X comme X-files : Série où la vérité est ailleurs. À ne pas confondre avec Les Reines du Shopping où la vérité est tailleur.

Y comme Michaël Youn : Mégaphone pluskapoil qui réveille tes… VOIIIIISINNNNNNNS

Z comme Zéro foot : Stratégie de contre-programmation poussée à l’extrême pendant la Coupe du Monde 1998.