Burger Quiz : ça donne quoi sans Chabat ?

Le 28 novembre dernier, Burger Quiz lançait sa saison 3, avec un changement important au niveau de l’animation. Alain Chabat cédait sa place pour une animation tournante. Jérôme Commandeur, Manu Payet, Gérard Darmon, Marina Fois, Vincent Dedienne, Maurice Barthélémy ou encore Jean-Paul Rouve se sont prêtés à l’exercice. D’autres animateurs ont été annoncés, on attend notamment avec impatience de voir Edouard Baer et Alexandre Astier enfiler le tablier.

Sans Alain Chabat, les audiences ont un peu baissé. De septembre à novembre, le taulier réunissait en moyenne 916 000 téléspectateurs sur le premier épisode, soit 4,3 % du public devant sa télé le mercredi soir. Ses remplaçants sont sur une moyenne de 834 000 téléspectateurs et 3,7 % de part d’audience. À noter tout de même que le record de saison a été établi par Marina Fois à l’animation. Le 16 janvier dernier, elle réunissait 1,2 million de téléspectateurs pour un numéro spécial… avec Alain Chabat en candidat. C’est un cercle vertueux au final.

Le créateur du jeu, dont tous ses remplaçants louent les mérites en intro de chacune de leur prestation, est une valeur sûre. Depuis son départ en novembre, il a ré-enfilé deux fois le tablier. À chacune de ses réapparitions, Burger Quiz a dépassé le million de téléspectateurs. Lors de la première saison, quand le jeu était diffusé sur Canal+, Alain Chabat s’était déjà absenté de novembre à avril, pour assurer la promo de son film Asterix : mission Cléopâtre. Les audiences du programme avaient chuté de 1,2 points d’audience, passant de 1,36 à 1,13 million de téléspectateurs.

Sur TMC, la baisse d’audience est donc moindre que celle qu’avait subi le jeu sur Canal+, en l’absence d’Alain Chabat. Les scores sont toujours très satisfaisants pour la chaîne de la TNT, avec toujours de belles performances sur les cibles prioritaires. Le mérite en revient à la qualité des remplaçants (Big Up à Jérôme Commandeur, Marina Fois et Jean-Paul Rouve qui sont tous trois incroyables) mais aussi aux auteurs qui ont su maintenir un très haut niveau de vannes. On signe où pour une saison 4 ?

img_0363