Dans les coulisses de ‘Burger Quiz’

Depuis plus d’un an maintenant, Burger Quiz est de retour sur les écrans avec évidemment Alain Chabat aux commandes du restaurant. S’il s’est fait remplacer ces dernières semaines par certains de ses invités et fidèles alliés comme Jérôme Commandeur ou Marina Fois, il reste le patron, le boss, bref le taulier. 

Si on vous parle souvent des audiences de l’émission, et bien aujourd’hui il n’en sera point question. Je me suis faufilée dans les coulisses de Burger Quiz pour vous ramener la crème de la crème des potins et des dessous de l’émission devenue culte. Bon j’exagère peut-être un peu, j’étais juste dans le public de l’émission. Mais j’ai tout de même l’oreille fine et les yeux partout, alors c’est parti pour un petit tour d’horizon de « Mais à quoi donc ça ressemble Burger Quiz en vrai ? ».

Premier spoiler : c’est encore pire. Tellement de vannes coupées, de bides (quand même géniaux) enlevés et de moments de pur n’importe quoi pas gardés au montage. 

Mais avant tout ça, revenons en au tout début du tournage. Rendez-vous donc est pris au studio 210 de la Plaine Saint Denis (en face de celui de Danse avec les Stars pour les amateurs de bâtiments) à 13h pour assister aux tout derniers tournages de la saison 3 ! Toujours autant de monde que les précédents tournages auxquels j’avais assisté, la ferveur autour de l’émission n’étant visiblement pas retombée, même si rien ne garantissait la présence d’Alain Chabat à la présentation, les détails lors de l’inscription ne le précisant pas. Mais bon, on est fort, nous sommes de braves personnes, on peut réussir à survivre à un tournage, même si c’est Anne de Pétrini qui présente (j’ai rien contre elle, mais bon, on s’est compris…). 

Beau soleil sur la région parisienne, profitons donc des quelques instants de soleil avant de s’enfermer dans un studio où la température oscille entre -10° et 35°. Mais tututut, avant d’entrer, le chauffeur de salle nous fait parvenir un petit questionnaire ambiance « Une famille en or » que nous devons tous remplir afin de constituer un panel pour l’un des menus de la prochaine émission. Première question : « Quel est le mot le plus entendu dans Burger Quiz ? » avec comme propositions au choix à cocher : ‘Nature’, ‘Ciné’, ‘Bite’, ‘Nazis’ ou ‘Histoire’, autant vous dire qu’à y regarder rapidement les feuilles qui revenaient, peu de gens semblaient tentés par l’environnement ou le Septième Art…

Quelques miam plus tard, nous en voilà donc à faire les traditionnelles séquences d’applause et de rires nécessaires pour que les monteurs puissent les rajouter en post-production pour égayer un peu le truc (même si cela n’entraîne que le dégoût de ta propre personne en te voyant à la télé lors de la diffusion). « Même nos bides vont être drôles grâce à vous » lance hilare Alain Chabat, caché derrière son comptoir et sa canette de Coca-Cola, en attendant de pouvoir prendre l’antenne et accueillir ses invités. 

Deux émissions à tourner, nous ne sommes donc pas là pour coller des gommettes et nous voici donc partis pour trois heures de tournage. Une émission placée sous le signe de la mauvaise foi avec vous l’aurez compris Marina Foïs mais aussi Dominique Farrugia, l’autre placée sous le signe de… la mauvaise foi également (mais aussi des fléchettes) avec Jonathan Cohen, Gérard Darmon, Alison Wheeler et Pierre Niney. De beaux duos de qualité et de mauvais joueurs de toute part, n’hésitant pas à s’insulter à l’antenne mais aussi hors, sans aucune retenue, et surtout pour notre plus grand plaisir.

Aussi présent pendant les tournages : Max Chabat, qui est clairement l’humain qui ressemble le plus au monde à Alain Chabat, vous me direz que c’est normal vu que c’est son fils, mais quand même. Présent également le très discret Jérôme Revon, producteur et réalisateur de l’émission, ainsi que son fils Arthur, assistant de réalisation de l’émission. Tout est une histoire de famille dans le Burger Quiz, au sens propre comme au figuré. 

Au détour d’une pause, Alain Chabat nous confirme que Burger Quiz reviendra bel et bien pour une saison 4 à la rentrée prochaine. Mais exit les émissions hebdomadaires, le jeu sera présent de manière bien plus événementielle dans la grille de TMC, Alain Chabat souhaitant tenter de nouvelles choses pour son programme. Pas de nouvelles néanmoins des remplaçants annoncés Edouard Baer ou Alexandre Astier, mais il n’est à n’en pas douter que ces derniers feront leur apparition au cours de la saison. 

À noter que le « Veggie Sausage » présent à la carte derrière le comptoir du Burger Quiz est à 22,94 francs, soit 4,50 euros. Déjà visionnaire sur la montée en puissance du veganisme et en plus pas cher, le Burger Quiz a vraiment tout pour séduire.

ob_5c359d_burgerquiz-preview-5.jpg