Audiences : le grand bilan de la pause midi

‘Puremédias’ a ses bilans de l’access, ‘Le Plateau Télé’ aura son bilan de la pause du midi. Ce n’est pas la case la plus stratégique de la journée, certes, mais il y a quand même en moyenne plus de 10 millions de personnes qui regardent la télé entre 12h et 14h. Ce sont majoritairement des retraités, ce qui explique pourquoi beaucoup de chaînes préfèrent ne pas investir sur ces cases.

Une télé bloquée sur 4 chaînes

TF1, France 2, France 3 et M6 captent 70% de l’audience de la pause méridienne, laissant des miettes à l’ensemble des autres chaînes.

La chaîne la plus regardée du midi est TF1, avec son combo Jean-Luc Reichmann – Jean-Pierre Pernault, qui capte en moyenne 3,9 millions de téléspectateurs pour 36% de part d’audience. C’est le seul moment de la journée où TF1 écrase la concurrence et a des scores d’audience dignes des années Le Lay / Mougeotte. Malgré une programmation similaire, composé d’un jeu et d’un Journal Télévisé, France 2 rassemble deux fois moins de public, avec environ 1,9 million de téléspectateurs et 17,7% de part d’audience.

Derrière, on tombe sous la barre des 10 points d’audience pour France 3 et M6. La faute à Météo à la carte pour l’une et à Desperate Housewives pour l’autre, qui cassent les moyennes alors que les tranches info fonctionnent bien sur les deux chaînes, regardées par plus d’un million de téléspectateurs chacune.

Quelques surprises parmi les autres chaînes

En cinquième position, on retrouve… France 5. La Quotidienne de Thomas Isle et Maya Lauqué, en bonne locomotive, permet à la chaîne d’afficher une moyenne de 300 000 téléspectateurs sur l’ensemble de la pause méridienne. Avec 2,8% de part d’audience, c’est la seule « petite » chaîne à être au dessus de la barre des 2%.

Étonnamment, ce ne sont pas W9, C8 et TMC qui suivent. Ces chaînes préfèrent concentrer leurs moyens sur l’access et le prime-time et servent du réchauffé le midi. Pardon ? Avec William à Midi, C8 propose pourtant un programme frais… un programme inédit quoi. Oui, c’est vrai mais qu’est ce que vous voulez que je vous dise ? C8 est bien derrière BFM TV, 6ter et RMC Découverte le midi.

Ils sont en effet presque 200 000 téléspectateurs à regarder chaque midi le 12h-15h de BFM TV, animé par Karine de Ménonville et Ronald Guintrange. Mais le hit du midi, qui cartonne auprès des ménagères, c’est évidemment La petite maison dans la prairie, sur 6ter. La série est diffusée depuis 42 ans en France et depuis 32 ans sur le groupe M6, et pourtant le succès est toujours au rendez-vous.

C8 avec une rediff de Touche Pas à Mon Poste et William à Midi arrive en neuvième position, entre les documentaires de RMC Découverte et les dessins animés de Gulli. William Leymergie peut compter sur 150 000 fidèles en moyenne, beaucoup ayant pris l’habitude de le regarder entre les JT de 13h et les séries policières de l’après-midi de C8.

Derrière, l’audience est éparpillée façon puzzle : Arte, TMC et NRJ12 sont au coude-à-coude, légèrement devant France 4, W9 et LCI. Elles sont toutes regardées par un peu plus de 100 000 téléspectateurs, une audience qu’on peut qualifier de confidentielle.

img_1346
Audiences Janvier – Mai 2019