Les Bleues attirent-elles un nouveau public ?

Ce vendredi, les Bleues ouvraient la Coupe du Monde avec une belle victoire 4-0 contre la faible équipe de la Corée du Sud (rassurez-vous ce sera notre seule analyse sportive dans cet article). Le match de l’Equipe de France a été très suivi, avec 9,8 millions de téléspectateurs, soit 44,3% du public. Si on rajoute les 826 000 personnes branchées sur Canal, ça nous fait un match suivi par presque 11 millions de personnes.

TF1 peut être rassuré : les filles ont cartonné aussi bien sur le terrain que dans les boîtiers Médiamétrie : 46,9% de part d’audience sur les ménagères, 50,4% sur les CSP+, 62,8% sur les 15-24 ans. Viendez les annonceurs, la régie pub de TF1 vous attend à bras ouverts.

Et par rapport aux garçons, ça donne quoi ? Si on compare avec le premier match des Bleus l’an dernier en Coupe du Monde, la structure du public est sensiblement la même. Événement populaire oblige.

Le public des Bleues est légèrement plus féminin et un peu plus âgé. 43,6% de femmes parmi les téléspectateurs hier soir, contre 42,4% en juin dernier. Il y avait aussi moins de jeunes hier soir, avec 27,6% du public qui avait moins de 35 ans, contre 31,9% pour les hommes.

Autre crainte pour TF1 : que l’audience s’estompe au fil du match, avec une telle différence de niveau. Et effectivement, il y avait moins de monde en seconde période qu’en première : 11,2 millions contre 10,6 millions. Rien d’inquiétant au vu de l’ampleur de l’audience.

img_1412

Crédits photo : Lionel Bonaventure / AFP