Pierre-Jean Chalençon, le roi de la négo

le

[Article hautement parodique]

Mercredi 12 juin 2019 : Pierre-Jean Chalençon appelle TF1 pour revoir les derniers points de négociation concernant son contrat de participation dans Danse avec les Stars. Nous nous trouvions dans le hall de la chaîne pour notre livraison quotidienne de chiffres d’audience et nous avons pu écouter à l’insu de notre plein gré l’intégralité de la conversation.

La standardiste : Tour TF1, bonjour. Quelles ondes positives puis-je partager avec vous aujourd’hui ?

Pierre-Jean : Bonjour ma petite dame, vous avez une voix bien charmante. Vous serez bien aimable de me passer Ara s’il vous plaît.

La standardiste : Ara ? Vous voulez dire Ara Aprikian ?

Pierre-Jean : Oui, bien sûr. Vous connaissez quelqu’un d’autre qui s’appelle Ara ? (Rires)

La standardiste : Excusez-moi mais je crois que vous ne vous êtes pas présenté.

Pierre-Jean : Moi ? Je suis Pierre-Jean. Pierre-Jean Chalençon du Palais Vivienne…

La standardiste : Je suis vraiment confuse mais je ne vois pas qui vous êtes.

Pierre-Jean : Mais enfiiin ! Pierre-Jean d’Affaire Conclue, le fan de Napoléon.

La standardiste : Ah oui ! Le monsieur avec la perruque dans Affaire Conclue. Ma grand-mère vous adore.

Pierre-Jean : Mais je n’ai pas du tout de perruque. Vous pouvez me passer Ara s’il vous plaît ? On avait quelques points à régler ?

La standardiste : Je suis désolée, je ne peux pas déranger monsieur Aprikian. C’est à quel sujet ?

Pierre-Jean : À quel sujet ? Vous n’êtes donc pas au courant, cela m’étonne. Au sujet de ma participation dans Danse avec les Stars.

La standardiste : Vous dans Danse avec les Stars ? Ah c’est étonnant. Je vais me renseigner. Vous permettez un instant, je vous reprends dans quelques minutes…

La standardiste (à Ara Aprikian) : Monsieur Aprikian, je suis désolée de vous déranger.  J’ai monsieur Pierre-Jean Chalençon en ligne qui voudrait vous joindre au sujet de sa participation dans Danse avec les Stars.

Ara Aprikian : Chalençon ? C’est qui encore celui-là ?

La standardiste : Un acheteur dans Affaire Conclue. Il dit qu’il doit voir avec vous les derniers points de détail de son contrat.

Ara Aprikian : Ah oui le gars avec la perruque dans Affaire Conclue. Ma mère l’adore. On s’était dit avec la prod’ qu’il fallait jouer la montre avec lui, au cas où un de nos candidats se désiste à la dernière minute… Passez lui donc la directrice de casting.

La standardiste : Très bien monsieur Aprikian. Bonne journée ! (Elle reprend Pierre-Jean) Monsieur Chalençon ? Je vais vous passer la directrice de casting de Danse avec les Stars, patientez une petite minute…

La directrice de casting : Oui allô ?

La standardiste : Bonjour Aurélie, c’est Camille du standard. J’ai en ligne monsieur Chalençon au sujet de sa participation dans Danse avec les Stars

Aurélie : Encore ? Je l’ai tous les jours au téléphone, il me fatigue….

La standardiste : Je te le passe. Bon courage…

Aurélie : Allô Pierre-Jean ? C’est Aurélie, la directrice de casting. Qu’est ce qui vous arrive ?

Pierre-Jean : Ça ne va pas du tout le contrat que vous m’avez envoyé…

Aurélie : La proposition de contrat vous voulez dire. Rien n’est encore acté, n’oubliez pas. Je vous ai vu hier soir dans Touche Pas à Mon Poste, vous avez été bien bavard hein ?

Pierre-Jean : Oui je sais. Je suis comme ça, moi. J’aime beaucoup parler.

Aurélie : Bah il va falloir penser à la fermer un peu, si vous voulez avoir une chance de participer à notre émission, hein ?

Pierre-Jean : Justement, je voulais voir avec vous. Parce que les conditions que vous me proposez pour l’instant, c’est inacceptable. Vous ne pouvez pas m’empêcher de participer à Touche Pas à Mon Poste, si je fais Danse avec les Stars.

Aurélie : Écoutez, c’est juste une petite clause. Nous devons pouvoir décider où les candidats font la promotion du programme, pendant la durée de notre émission.

Pierre-Jean : Oui, je comprends bien mais Baba m’a dit que vous n’aviez pas le droit.

Aurélie : Ah mais vous êtes libre d’aller directement chez lui, sans passer par la case Danse avec les Stars.

Pierre-Jean : J’aimerais bien mais j’attends toujours sa proposition de contrat. Mais attention, je peux refuser à tout moment votre proposition.

Aurélie : Je vous rappelle quand même que c’était une candidature spontanée de votre part. Comme je vous l’ai dit, nous avons bien retenu votre candidature mais nous ne pouvons pas vous donner de réponse définitive avant mi-juillet.

Pierre-Jean : Mais comment ça ? Y’a plein de candidats qui sont déjà sûrs d’y participer. Je le sais, Benjamin Castaldi me l’a dit.

Aurélie : Si Castaldi l’a dit… Écoutez Pierre-Jean, soyez patients. Nous ne pourrons vous confirmer que mi-juillet, si votre candidature est définitivement retenue.

Pierre-Jean : Mais c’est vrai que certains candidats sont payés ?

Aurélie : Ah oui ça c’est vrai. Mais ne faites pas attention aux montants qui sortent dans la presse, nous ne vous paierons jamais ces sommes là. Faut pas déconner. (Rires)

Pierre-Jean : De toute façon, j’imagine que pour ça, je traiterai directement avec Ara.

Aurélie : Euh… Non. Je suis votre seule interlocutrice. Il faut vraiment arrêter de déranger monsieur Aprikian. Et surtout, arrêtez d’aller dans Touche Pas à Mon Poste, sinon je ne pourrais plus rien faire pour vous.

Pierre-Jean : Ah oui, je comprends. Bon, je vous laisse, j’ai le tournage d’Affaire Conclue qui va commencer.

Aurélie : D’accord, bonne sieste et ne me rappelez pas avant mi-juillet, début août.