Le phénomène Affaire Conclue

Les après-midi de France 2 ont longtemps été en chantier. On se souvient d’Amanda le talk-show éponyme d’Amanda Scott, d’Actuality le mag d’actualité de Thomas Thouroude, de Chéri c’est moi le chef une des émissions de cuisine testées, Jusqu’ici tout va bien le talk de Sophia Aram ou encore le feuilleton allemand Le tourbillon de la vie. Mais tout ça, c’était avant l’arrivée à l’antenne d’Affaire Conclue, le phénomène télé de ces deux dernières années.

À la rentrée 2017, France 2 décide de modifier toute sa grille de l’après-midi, avec Faustine Bollaert à 14h, Daphne Burki à 15h et Sophie Davant à 16h. L’objectif est clair : remonter les audiences pour atteindre les 10% de parts d’audience. Un challenge pas simple à remplir pour des cases qui se sont installées sous les 5%. Des trois nouvelles émissions, c’est Affaire Conclue la première à rencontrer son public, avec une audience en hausse hyper régulière.

À partir de son lancement, Affaire Conclue va gagner chaque mois 100 000 nouveaux téléspectateurs en moyenne pour s’établir au million dès le mois de février 2018. Une progression rarement vue en télé. Ce succès incite très vite la direction de la chaîne à doubler la dose d’enchères, avec un épisode supplémentaire de 17h à 18h. Et le succès de l’émission profite à tous : elle offre un bon lead-out à Je t’aime etc…, qui en avait bien besoin, et est aussi une bonne locomotive pour Tout le monde a son mot à dire, le jeu d’Olivier Minne, dans un fauteuil côté audiences, calé entre les deux succès de la chaîne.

affaire conclue graph.PNG
Petit graphique des familles, vous en avez l’habitude maintenant

Après une première saison réussie avec une moyenne de 800 000 téléspectateurs pour le premier épisode et 1 100 000 pour le second, Affaire Conclue a plus que confirmé sur sa deuxième saison, avec un gain de 400 000 téléspectateurs pour chacun des numéros et 5 points d’audience supplémentaires. En début d’année, l’émission a enchaîné les records avec une moyenne de 1,8 million de téléspectateurs en janvier et une part de marché de 20% au mois de mars. Des chiffres stratosphériques pour France 2, qui ont de quoi inquiéter la concurrence.

Sur la période de janvier à mai, le deuxième épisode d’Affaire Conclue a gagné 5,6 points d’audience sur les 4 ans et plus, en un an, alors que TF1 et M6 en ont perdu 4,7. Plus inquiétant pour les deux chaînes commerciales, ce phénomène s’observe aussi sur leur cible prioritaire. Sur les femmes responsables des achats âgées de 15 à 49 ans, Affaire Conclue a gagné 2,4 points en un an, pour une moyenne de 9,7 points. France 2 se rapproche ainsi de M6, l’écart entre les deux chaînes a fondu de 5,6 points en un an.

Avec des déclinaisons en prime-time, deux spin-off « La vie des objets » et « La chasse aux objets » et des rediffusions programmées le week-end, France 2 surfe à fond sur le succès de son programme, qui ne montre aucun signe d’érosion pour le moment.

BBMR9Nv