L’interview sous-titrée de Jérôme Fouqueray (W9)

Jérôme Fouqueray, directeur général de W9 et de 6ter, a répondu cette semaine aux questions de ‘Puremédias’. Nous n’avons pas pu nous empêcher de sous-titrer ses réponses.

‘Pure Médias’ : W9 s’apprête à finir une saison à 3,6% de PDA sur l’ensemble du public, stable sur un an. L’objectif, c’est de stabiliser ou de progresser ?
Jérôme Fouqueray : Nos deux chaînes font une très belle saison : la meilleure saison depuis 5 ans pour W9, la meilleure historique pour 6ter. Pour les annonceurs, l’offre des écrans synchronisés entre W9 et 6ter appelée « Puissance TNT » délivre les audiences publicitaires les plus puissantes de la TNT. Cette performance d’audience se double d’un vrai succès d’image : selon le dernier baromètre de l’IFOP, W9 est la chaîne TNT préférée des Français et 6ter connaît une progression fulgurante de ses indicateurs d’image.

Sous-titrage : Avec W9 et 6ter, on cartonne de dingue sur les ménagères. C’est simple, tout ce que perd M6 sur cette cible, on le rattrape avec nos télé-réalités sur W9 et Les mamans sur 6ter. Et vous avez vu le baromètre IFOP ? Non ? Normal, personne ne comprend rien à leur méthodo. C’est repris nulle part ce truc, tout le monde préfère les TVNotes où on est dans les choux chaque année. Chez IFOP, on a fini premier. Cheh C8.

‘PM’ : Certains reprochent justement à cette synchronisation publicitaire de couper des passages brutalement sur 6ter.
J.F. : Nous sommes très attentifs à la façon dont les écrans sont placés sur 6ter. Nous le faisons avec beaucoup de soin, parfois même à la main et à l’image, pour que les coupes soient respectueuses du programme et des téléspectateurs. Les remarques que nous recevons sur ce sujet sont désormais très peu nombreuses.

Sous-titrage : Me faites pas croire que vous regardez 6ter. Non vraiment, c’est n’importe quoi, (il attrape son pipeau) c’est moi-même qui lance les pubs sur 6ter en plus. Ce n’est plus un problème, croyez-moi.

‘PM’ : Un retour des « Ch’tis » est-il à l’ordre du jour ?
J.F. : « Les Ch’tis » sont revenus dans la dernière saison des « Marseillais ». Il est possible que plusieurs d’entre eux continuent de revenir dans nos différentes franchises.

Sous-titrage : Le programme « Les Ch’tis », ça reviendra pas, c’est mort. Mais par contre, des ch’tis, ah ça oui, y’en aura toujours sur W9. Dans Les Marseillais, Un dîner presque parfait et bien sûr, dans Enquêtes criminelles.

‘PM’ : L’île de la tentation a amené un nouveau visage à l’antenne : Julie Taton. Est-elle amenée à présenter d’autres programmes ?
J.F. : Nous avons été très heureux de la collaboration avec Julie sur L’Île de la Tentation. Nous allons discuter avec elle dans les prochaines semaines si d’autres projets pourraient l’intéresser en 2019-2020. Il n’y a pas de position de principe arrêtée.

Sous-titrage : Évidemment qu’elle est la bienvenue, Julie Paton…Taton ? Ouais c’est pareil. Vous auriez son numéro ? 

‘PM’ : En prime time toujours, Enquête d’action et Enquêtes criminelles ont très bien fonctionné cette saison. Sont-elles amenées à évoluer ?
J.F. : Pour Enquêtes criminelles, nous nous donnons la liberté de rebondir plus souvent sur l’actualité, en fonction de l’actualité des grandes affaires. Enfin, nous allons explorer de nouvelles thématiques : par exemple nous avançons sur des soirées documentaires incarnées sur l’écologie et les conséquences du réchauffement climatique.

Sous-titrage : Cette année, on a vu C8 monter avec Enquête sous haute tension et le score de fou qu’ils ont fait sur Quesada. On va essayer de s’en inspirer l’an prochain, comme on l’a déjà fait toute l’année sur nos choix de reportage. Et on a aussi vu que France 2 allait faire dans l’écologie, bon on a pas réussi à recruter Hugo Clément mais on va sûrement réussir à caler quelqu’un là dessus. J’ai pensé à Moundir, vu qu’il a fait Koh Lanta, la nature tout ça, ça le connait.

‘PM’ : Dans le détail des audiences de W9, les primes ont baissé mais le fond de grille a progressé. Merci « NCIS » ?
J.F. : Nous sommes dans un groupe où il était assez logique et vertueux que « NCIS » trouve une nouvelle vie en diffusion sur W9, et le moment était venu. C’est un gros succès, effectivement. Il me semble que c’est un mouvement assez naturel dans la gestion du porte-feuille de série qui va se poursuivre.

Sous-titrage : Encore heureux qu’on ne récupère pas que des pommes pourries comme Together. On le voit avec nos chaînes concurrentes, y’a rien de mieux que de la vieille série pour s’assurer une bonne audience sur la TNT. J’espère qu’on pourra récupérer Navarro un jour.

‘PM’ : Les rediffusions d’Un trésor dans votre maison fonctionnent très fort le matin mais le retour en inédit en prime time a déçu. Ces inédits sont-ils amenés à revenir ?
J.F. : Un trésor dans votre maison va continuer sur 6ter, en journée et en prime time. C’est un programme original, divertissant, dans l’air du temps, qui joue sur des valeurs de proximité et de convivialité très cohérentes avec 6ter. Nous allons évaluer cet été l’opportunité de produire de nouveaux inédits

Sous-titrage : Effectivement, on a compris que ça servait à rien à se casser le cul de produire des inédits, les gens sont contents de regarder les rediffs en boucle tout ça pour savoir combien vaut une assiette de chez IKEA. On va donc pas se gêner.

‘PM’ : De nouveaux visages vont-ils faire leur apparition sur W9 comme sur 6ter ?
J.F. : Sur W9, nous avons fait appel à Issa Doumbia depuis septembre dernier. En plus des « 100 vidéos qui ont fait rire le monde entier », de nouveaux projets sont en cours de préparation, où il pourra donner toute la mesure de son talent d’animateur et de comédien. Par ailleurs, je peux vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle animatrice, jeune, moderne et pleine d’énergie pour présenter à la rentrée Les Marseillais vs le reste du monde. Le tournage est en cours au Portugal. Catalia Rasami nous avait déjà accompagné sur « Les Marseillais – Asian Tour ».

Sous-titrage : On voudrait bien des nouveaux visages mais pour faire quoi ? On a aucune émission à animer. Issa Doumbia va continuer à faire les bêtisiers et… Ah oui, on a Catalia Rasami qui arrive sur Les Marseillais. Vous la connaissez pas ? Elle bossait sur l’émission en tant que bookeuse, on sait pas si elle sera une bonne animatrice mais elle fera forcément mieux que Lantin, et en plus elle sera moins chère.

‘PM’ : Les organigrammes ont beaucoup bougé dernièrement dans le groupe M6-RTL. Avez-vous craint pour votre poste ?
J.F. : Ma mission à W9/6ter m’occupe et me passionne pleinement. La nouvelle organisation au sein des programmes du groupe renforce la logique groupe, en améliorant notre capacité à agir tous ensemble pour prendre les meilleures décisions pour chacune des antennes, en linéaire et en digital.

Sous-titrage : Je vous ai déjà dit que mes patrons étaient formidables ?