TF1 renonce aux jeux télé pour la rentrée

le

Pas de panique pour les fans de Jean-Luc Reichmann, personne ne touchera aux 12 coups de midi ! Le jeu cartonne toujours, en enregistrant des scores dignes de l’époque Le Lay / Mougeotte. Aucune inquiétude à avoir. En revanche, si des producteurs souhaitent vendre du jeu télé aux dirigeants de TF1, bon courage. Les deux essais en pré-access cette saison ont été jugés peu concluants et le projet de case jeu sur la TNT a été abandonné pour la rentrée.

Le jeu télé est un format qui a fonctionné par le passé, notamment sur la case de l’access avec Le Bigdil, À prendre ou à laisser ou encore Le Juste Prix. Il était logique pour TF1 de tester ce format, en pré-access , juste avant son feuilleton Demain nous appartient. Mais, que ce soit C’est déjà Noël ou Qui veut gagner des millions?, aucun de ces deux jeux n’a réussi à faire mieux que les audiences habituelles de la case, réalisées par Bienvenue chez nous et ses déclinaisons : 2,2 millions de téléspectateurs, 15,9% de part d’audience et 16,6% sur les ménagères.

Programmé sur les 4 dernières semaines de l’année, C’est déjà Noël, animé par Jean-Luc Reichmann, n’a pas démérité. Avec des audiences proches de la moyenne, la création française signée Toocoo a obtenu des scores corrects sur la cible prioritaire : 2,2 millions de téléspectateurs, 14,5 % de part d’audience et 15,6 % sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Le jeu a même réussi à gagner des fidèles tout au long de sa diffusion mais ses audiences n’ont malgré tout pas été jugées suffisantes.

Au printemps, nouvelle tentative du côté de TF1 avec le retour en quotidienne de Qui veut gagner des millions ?. Programmé sur 5 semaines, le retour du jeu, animé par Camille Combal, a plutôt déçu côté audiences. Malgré une belle moyenne de 2 millions de téléspectateurs et 16,1 % de part d’audience sur les 4 ans et plus, QVGDM n’a pas réussi à attirer les ménagères. Seules 14,8 % des femmes responsables des achats de moins de 50 ans regardaient le jeu de Camille Combal, ce qui représente la pire performance de la saison. Sur les 3 dernières années, seuls Money Drop et Premier rendez-vous et plus si affinités ont fait pire sur cette cible, dans la case du pré-access.

Aucun des deux n’a su créer l’événement pour booster la case du pré-access de TF1. Détail important aux yeux des dirigeants de TF1 : les téléspectateurs des jeux télé sont plus âgés que ceux des autres programmes et inutile de coller un jeune à l’animation, ça ne change rien (Coucou Cyril Féraud). La moyenne d’âge des téléspectateurs de Qui veut gagner des millions? était de 58 ans, avec notamment une personne sur trois qui avait plus de 70 ans. Un public qui n’intéresse pas du tout les annonceurs de TF1.

Conséquence de ces deux tentatives non concluantes : TF1 devrait abandonner tout projet de jeu pour la case du pré-access. Un moment très intéressé par une adaptation du nouveau jeu lancé par la Fox Spin The Wheel, TF1 aurait décidé d’y renoncer avant même d’observer l’audience du programme aux Etats-Unis. Et la case jeu qui aurait dû s’ouvrir sur TFX en contre-programmation des talks de C8 et TMC et aux télé-réalité de W9, ne sera finalement pas lancée à la rentrée.

img_1757