17-20h de TF1 : entre déceptions et valeurs sûres

le

En fin de saison dernière, nous avions fait un bilan peu flatteur des fins d’après-midi de M6, avec notamment l’essoufflement des Reines du shopping et de Chasseurs d’appart, mais aussi les échecs répétés sur les différents nouveaux formats lancés. Aujourd’hui, vous allez voir que c’est un peu la même pour TF1. Le phénomène Affaire conclue fait décidément beaucoup de mal aux chaînes commerciales.

>>> À lire : M6, un access en perte de vitesse

L’after-school : Quatre mariages pour une lune de miel toujours bon sur les ménagères

Le concours autour du mariage, produit par ITV, est le format le plus utilisé par TF1 ces 3 dernières saisons et faut bien avouer qu’aucun programme de substitution n’a réussi à faire aussi bien, notamment sur la cible des femmes responsables des achats. Lors de la dernière saison, 4 mariages pour une lune de miel a rassemblé en moyenne 1,2 million de téléspectateurs pour 13,3 % de part d’audience et 19,2 % auprès des ménagères. L’arrivée d’Affaire Conclue a impacté les audiences du programme, avec une perte de 3,4 points d’audience sur l’ensemble du public et 4,1 points sur la cible privilégiée de TF1.

La baisse d’audience n’est pas encore préoccupante, et de toute manière, personne n’a fait mieux jusque là. La saison dernière, Mon plus beau Noël, animé par Valérie Damidot, a fait aussi bien avec 13,2 % de part d’audience et 20,2 % sur les FRdA. Et Karine Ferri, avec Les plus belles mariées, a fait moins bien avec 12 % de part d’audience sur les 4 ans et plus et 18,6% sur les FRdA-50. Le concours de mariage a commencé à plonger au mois de juin mais les audiences de cet été (19,4% FRDA-50 en moyenne) ont pu rassurer la direction : les fidèles de Quatre mariages pour une lune de miel sont encore nombreux.

Le pré-access : Bienvenue chez nous, un format qui s’use

La chute de Bienvenue chez nous, le concours produit par Coyote, est un peu plus préoccupante pour TF1. Sur les trois dernières saisons, l’émission a perdu 3 points d’audience sur la cible des ménagères et affiche une moyenne de 16,4 % en 2018-2019. Parmi les déclinaisons testées, seule Bienvenue à la montagne a fait mieux mais le programme n’a été diffusé que le temps d’une semaine. Sinon, les différentes versions Bienvenue aux mariés, en vacances, à l’hôtel ont tous eu une audience légèrement inférieure à BCN sur la cible prioritaire.

Pour pallier cette usure du programme, TF1 a testé des jeux l’an dernier, avec un résultat décevant : C’est déjà Noël a décroché la pire moyenne de la case sur les 4 ans et plus et Qui veut gagner des millions n’a pas été bonne sur la cible prioritaire. La direction des programmes doit donc réfléchir à une autre solution pour redresser son pré-access.

L’access : la satisfaction Demain nous appartient

Mettre un soap en access sur TF1 était un pari très risqué, et force est de constater qu’Ara Aprikian a bien fait d’oser. Le feuilleton porté par Ingrid Chauvin est la valeur sûre de la fin de journée avec une moyenne de 3,9 millions de fidèles, que ce soit en live ou en différé. La part d’audience consolidée moyenne est de 20,4 %, soit une progression de 3 points sur un an. Sur la cible des ménagères, le programme a gagné 3,5 points sur la même période, pour devenir le programme de l’après midi le plus fort sur cibles avec 24,1 % de part de marché.

L’année avant le lancement de Demain nous appartient, TF1 avait programmé en access Bienvenue à l’hôtel (15,8 % PdA, 16,4 % FrdA), The Wall face au mur, animé par Christophe Dechavanne (18,8 % PdA et 17,8 % FRdA) et Money Drop animé par Laurence Boccolini (17,9 % PdA et 14,1 % FRdA). Avec son feuilleton quotidien, TF1 a probablement pérennisé son access pour longtemps.