Rentrée des talks : qui s’en sort le mieux ?

le

Plus d’un mois après la rentrée télé, il est temps de faire un premier bilan pour les talks d’access. Oubliez les communiqués des chaînes qui vous annoncent des records de fou, les tweets d’un animateur qui prétend faire sa meilleure rentrée de tous les temps, l’équipe du ‘Plateau Télé’ s’est procuré les chiffres de chaque talk, et on les a comparé avec ceux de l’an dernier, sur les mêmes horaires. Oui, avec nous, inutile de changer tous les 3 jours de découpage, on n’en tient pas compte.

C à vous progresse encore

Comme l’an dernier, C à vous est le talk qui s’en sort le mieux, avec 804.000 téléspectateurs en moyenne tous les soirs devant les deux parties de l’émission, soit un gain de 48.000 fidèles en un an et 0,3 point d’audience de plus. Babeth Lemoine est ainsi à la tête du seul talk qui progresse sur un an, et elle peut remercier son public, composé essentiellement de seniors, qui ont le mérite de rester fidèles à leur poste télé. Mais le succès de C à vous n’est pas de nature à inquiéter les équipes de Quotidien et Touche pas à mon poste, car l’émission de France 5 enregistre des scores plutôt faibles sur les cibles commerciales. Sur la cible des ménagères de moins de 50 ans, la part de marché n’est que d’1,7 %, soit 4 à 5 fois moins que celles de C8 et TMC.

Quotidien et TPMP plutôt stables

Si Yann Barthès bat quotidiennement Cyril Hanouna, cela ne se traduit pas par une hausse de son nombre de téléspectateurs. En un an, Quotidien a même perdu quelques fidèles si on compare la tranche 19h30-21h10. En cette rentrée, le talk produit par Bangumi est regardé en moyenne par 1,1 million de téléspectateurs, soit 5,2% du public devant TMC tous les soirs. En un an, l’audience sur les 4 ans et plus a baissé de 0,1 point, tout en restant à 8,9 points d’audience sur la cible convoitée des ménagères. Bref, rien n’a bougé en un an et dans le contexte actuel,  ça reste une performance.

tenor

L’autre belle performance est à mettre au crédit de Cyril Hanouna, qui a réussi à stopper la chute de son audience. La rentrée 2019 est certes moins bonne que la rentrée 2018, mais l’audience est enfin stabilisée. Sur les seules émissions animées par Cyril Hanouna et sur la tranche 19h10-21h10, l’émission est regardée en moyenne par 849.000 fanzouzes, pour une part d’audience inchangée de 4,3 points sur les 4 ans et plus et de 7,3 points sur les ménagères (-0,3 sur un an). En remplaçant Valérie Benaim sur la case 18h30-19h de C8, Cyril Hanouna a boosté les audiences de son pré-access: +40 000 téléspectateurs, +0,4 point sur les 4 ans et plus et +1 point sur les ménagères.