« Scènes de ménages » : une contre-programmation payante

le

« Scènes de ménages » est la série la plus regardée de l’access prime-time. Depuis la rentrée du 2 septembre, la série est suivie en moyenne par 3,63 millions de téléspectateurs tous les soirs de 20h30 à 21h, soit 16,3% du public de quatre ans et plus. Du côté des chaînes concurrentes, Demain nous appartient rassemble 3,30 millions de fidèles (18,4% PdA), Un si grand soleil 3,58 millions (15,9% PdA) et Plus belle la vie 3,21 millions (14,5% PdA).

Les niveaux d’audience des quatre séries sont proches, mais « Scènes de ménages » se distingue par sa courbe d’audience totalement atypique : une courbe à paliers et une audience qui passe de 2,03 millions de téléspectateurs à 20h30 à 4,75 millions de téléspectateurs au générique de fin. La construction de la série avec une succession de sketchs permet d’accueillir de nouveaux téléspectateurs tout le long de sa diffusion, alors  que les séries concurrentes rassemblent l’ensemble de leurs fidèles en début d’épisode et enregistrent une courbe plutôt linéaire. Bon, parfois, la courbe de Un si grand soleil s’emballe sur les dernières minutes, mais c’est grâce aux téléspectateurs qui zappent sur France 2 pour regarder le programme en prime-time.

Historiquement, M6 s’est construit dans une politique de contre-programmation. La construction de l’access s’est faite dans cet esprit avec des programmes installés en face des tunnels de pub des plus grandes chaînes. Le « 19.45 » fait ainsi le plein pendant les pauses publicitaires de TF1 et France 2, et « Scènes de ménages » arrive à 20h30 à la fin des JT des deux premières chaînes. Oui, Nicolas de Tavernost est vraiment un malin.

sdm
Ils vous avaient manqué, ils sont de retour… nos magnifiques graphiques !

Observons la courbe d’audience de « Scènes de ménages ». La série démarre donc à 20h30 devant 2 millions de personnes, et profite tout de suite de la fin du JT de TF1 pour gagner 300.000 téléspectateurs dans les 3 premières minutes. L’audience se stabilise un peu avant de connaître un nouveau coup de booster à 20h38, avec la fin du JT de France 2 et la pause pub lancée sur C8 : 600.000 téléspectateurs gagnés. Mais la principale rampe de lancement arrive un peu plus tard, à 20h45, avec la fin de 20h le mag sur TF1 et de Plus belle la vie sur France 3, qui se traduit par un gain de 500.000 téléspectateurs en seulement deux minutes.

Bien sûr, « Scènes de ménages » ne profite pas seulement des téléspectateurs qui zappent. Le créneau horaire 20h30 et 21h est celui pendant lequel le plus de Français s’installent devant leur télé. Les deux phénomènes conjugués permettent à M6 d’augmenter son audience de 2,7 millions de personnes entre 20h30 et 21h.