Tandis que Fort Boyard fait son grand retour sur la chaîne France 2, je vous invite à découvrir le visage du Père Fouras dans les adaptations à l’international.
Les adeptes du célèbre jeu télévisé Fort Boyard vont une fois de plus pouvoir participer à ses dangereux défis lors de sa prochaine saison à l’antenne sur France 2. Pour cette nouvelle édition, un changement d’envergure dans les règles a été annoncé.
Avec une touche d’humour, l’animateur éponyme, Olivier Minne, a dévoilé ce nouveau rebondissement avant le déclenchement de la célèbre grille du jeu. Il a fait part d’une modification de taille : « La bonne nouvelle, c’est que le montant de chaque boyard récupéré sera doublé. En revanche, la très mauvaise nouvelle concerne le trésor qui, au lieu de renfermer un seul boyard rouge, en contient désormais beaucoup plus. Si malheureusement vous deviez en rapporter un dans le chaudron, chaque boyard vaut désormais moins 500 euros », s’est-il exclamé.
Des versions internationales du Père Fouras étonnamment différentes
La nouvelle saison du jeu est aussi l’opportunité de retrouver le Père Fouras, figure incontournable du show. Il est important de noter que cette émission est également diffusée dans plusieurs pays du globe. Effectivement, Yann Le Gac, interprète du Père Fouras, a levé le voile sur les multiples interprétations de son personnage. Selon ses propos, « Dans chaque pays, une version du « Père Fouras » existe, mais cette dernière n’est pas toujours celle d’un homme âgé. Ce qui est drôle, c’est que chaque pays adapte le personnage à sa propre culture. Par exemple, en Corée, il a été réinterprété en Napoléon, tandis qu’en Allemagne, c’est une femme en tenue de cuir qui endosse son rôle. Il est donc différent partout. ».
En Suède, le Père Fouras est interprété par Börje Ahlstedt, qui affiche un look moins velu et des cheveux courts, mais tout aussi énigmatique. Une petite histoire à retenir : dans ce pays, le personnage est alternativement connu sous les noms de Bebé Fouras (2010), Kurt Olsson (2011) et Stellan Silvertass (2012). En Belgique, le rôle du Père Fouras est joué par Jean-Paul Andret. « En France, le nom de Fouras est en fait celui d’une petite commune côtière où on embarque pour se rendre au Fort. Pour sa version belge, j’ai donc décidé d’opter pour le nom d’un village belge peu connu ou original. J’ai compilé une liste de toutes les villes de Belgique, je l’ai raccourcie à 4 pages, et nous avons ensuite fait un choix. »
Le Père Fouras sous les traits d’une femme
Le Père Fouras a également sa propre version en Afrique, le rôle est là-bas incarné par l’humoriste camerounais Valery NDongo. En Allemagne et en Argentine, le Père Fouras n’est pas un homme, mais une femme, respectivement une mannequin du nom de Sonya Kraus et une actrice nommée Isabel Achaval. En Azerbaïdjan, l’incontournable personnage du Fort est incarné par Orxan Fikretoglu.
Concernant les autres figures connues de l’émission telles que Passe-Partout, Passe-Muraille ou La Boule, ils sont toujours interprétés par leurs acteurs français d’origine, André Bouchet, Anthony Laborde et Yves Marchesseau.